Login

Incendies La FNSPFS propose un plan d'assurance des forêts privées

PARIS, 11 août (AFP) - La Fédération nationale des syndicats de propriétaires forestiers sylviculteurs (FNSPFS) a demandé lundi au gouvernement de mettre en place un plan d'assurance des forêts privées.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

En effet, après les tempêtes mémorables de 1999 et les incendies qui ont déjà brûlé plus de 30.000 hectares de bois cette année, la FNSPFS affirme dans un communiqué diffusé lundi que, "à peine 5% des propriétaires forestiers privés sont assurés contre l'incendie ou la tempête".

La France compte quatre millions de propriétaires privés forestiers qui possèdent 11 millions d'hectares de forêts (sur un total de 15 millions).

Pour la FNSPFS, "très rares sont les assureurs qui acceptent d'assurer la forêt et ils ne le font qu'à des prix exorbitants (+300% par rapport à 1999), tout à fait incompatibles avec le faible revenu forestier (environ +2% par an en moyenne nationale, mais proche de 0% dans les régions méditerranéennes)".

Aussi, la Fédération propose un système d'assurances forestières en trois parties: "les dommages faibles", couverts par les propriétaires forestiers avec un compte spécial d'épargne bénéficiant d'avantages fiscaux, "les dommages moyens", couverts par les assurances classiques, et "les dommages exceptionnels", couverts par l'Etat, directement ou au travers d'un fonds de calamité également alimenté par les forestiers, les entreprises de la filière bois et les compagnies d'assurances.

"Nous demandons instamment au gouvernement d'intégrer notre projet à la loi sur les affaires rurales qui sera votée à l'automne prochain", souligne dans le communiqué Jean-Michel Barbier, directeur de la FNSPFS.

"On ne peut pas demander aux propriétaires de s'investir dans leur forêt si des dizaines d'années d'effort peuvent à tout moment être remis en cause par une tempête ou un incendie", explique-t-il.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement